À l’occasion d’un entretien accordé au Parisien, François Alu s’est confié sur ses jeunes années. Et s’il file actuellement le parfait amour avec la danseuse Denitsa Ikonomova, avec laquelle il s’apprête à accueillir son premier enfant, l’ex-pensionnaire de l’Opéra de Paris n’a pas toujours eu la vie facile…
Publiée le 2 octobre dernier, l’autobiographie “Le Prix de l’étoile” de François Alu revient sur le parcours unique du danseur. Du prestigieux Opéra de Paris au plateau de Danse avec les Stars en passant par son seul-en-scène “Complètement jetés”, le futur papa a connu mille vies, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Un parcours atypique loin d’être un long fleuve tranquille sur lequel le compagnon de Denitsa Ikonomova est revenu ce dimanche 13 octobre dans les colonnes du Parisien. “Aujourd’hui, je bénis les cieux que ça se soit passé comme ça. Je ne serais pas là, sinon. Je ne me serais pas remis en question et je danserais Le Lac des cygnes pour la millième fois. C’est tout à fait louable de perpétuer la tradition, mais la vie est trop courte. Moi, j’avais envie de goûter à tout”, a déclaré celui qui a claqué la porte de l’Opéra à 28 ans, après avoir obtenu le tant convoité titre de danseur étoile .
Je vivais un enfer indescriptible”. Une période effroyable pour le jeune homme qui se tourne vers la lecture et la thérapie pour tenter de mettre fin à son mal-être. Puis arrive la proposition qui changera sa vie : celle de Danse avec les stars. “J’avais du dédain un peu stupide”, reconnaît le danseur dans un premier temps, “Mais je n’étais pas heureux à l’Opéra”. Alors il tente sa chance et avoue aujourd’hui que “c’était une super expérience, un déclic même”. “J’y ai rencontré ma compagne. Et puis j’ai contribué à ma petite échelle à démocratiser la danse classique. C’est important qu’il y ait des ponts qui se fassent entre les cultures”. Une belle leçon de vie qu’il enseignera sans aucun doute à son enfant à venir .
“J’accouche d’un livre, et ma compagne Denitsa Ikonomova, d’un bébé qui naîtra en novembre”, s’est réjoui François Alu dans les colonnes du Figaro le 30 septembre dernier. Et pour cause ! Si sa biographie est déjà sortie, l’enfant du couple, lui, ne pointera pas le bout de son nez avant un petit mois. Longtemps tenue secrète, la relation des tourtereaux a été dévoilée en même temps que la grossesse de Denitsa, révélée sur Instagram.
“Ça n’apportait rien de dire publiquement qu’on était ensemble, notre histoire nous appartenait”, nous a confié le danseur de 30 ans, avant d’être complété par son amoureuse : “Maintenant, ça n’est plus pareil. François est le père de mon futur enfant, mon partenaire de vie. Je franchis une étape et je ne voulais pas que le public pense que j’avais quelque chose à cacher, justement.” Une jolie déclaration que l’ancienne étoile a conclue avec tendresse : “On s’aime et notre bébé à venir sera le fruit de cet amour” .