« Star Academy » : après l’élimination d’Emma, d’ex-candidats de la saison dénoncent le cyberharcèlement

Charles et Masséo qui restent en compétition sont la cible de commentaires malveillants depuis plusieurs jours.

Lors du dernier prime, vendredi 15 novembre, le harcèlement en ligne a été particulièrement violent à l’encontre des candidats sauvés face à Emma.
capture TF1
Lors du dernier prime, vendredi 15 novembre, le harcèlement en ligne a été particulièrement violent à l’encontre des candidats sauvés face à Emma.

TÉLÉVISION – Un appel au calme nécessaire. Malgré le soutien d’une partie du public, Emma a été éliminée lors du cinquième prime de la saison 12 de la Star Academy diffusé ce vendredi 15 novembre. Et la candidate a provoqué, bien malgré elle, un flot de haine en ligne contre les candidats qui sont restés dans l’aventure.

C'est mon rêve qui s'arrête" : Emma éliminée de la Star Academy 2024, la  candidate confie sa souffrance et son "mal au coeur"

À la « Star Academy », les 30 candidates de Miss France 2025 ont fait leur première télé

Charles et Masséo ont été respectivement sauvés par le public et par les académiciens, ce qui a agacé des fans de la jeune chanteuse. Et certains ont exprimé leur mécontentement de façon disproportionnée pour un programme de divertissement, poussant d’anciens candidats éliminés depuis le début de la saison à monter au créneau.

Ce sont Noah, Thomas et Maylis qui ont été les plus fermes sur leurs réseaux sociaux, rapporte BFM ce lundi 18 novembre, en s’engagent pleinement dans la lutte contre le harcèlement en ligne, dont ils ont eux-mêmes été victimes après leur sortie du château. Lors d’un live commun, dimanche sur Instagram, ils ont rappelé qu’après leur élimination, les candidats « vont avoir les téléphones, donc ils vont voir tout ce qui a été dit », a souligné Noah au sujet des candidats éliminés. Un « retour à la réalité » qui peut s’avérer très violent.

L’appel de Noah aux téléspectateurs

D’où cet appel adressé aux téléspectateurs de l’émission : « Calmez-vous un peu sur les réseaux, s’il vous plaît (…) Ça reste des êtres humains avec des émotions ».

« Même si c’est derrière l’écran, ça peut quand même faire mal », ajoute Maylis, éliminée lors du deuxième prime. « C’est important de le dire car on a vu des choses assez graves, notamment avec ce week-end (et l’élimination d’Emma) », a ajouté Noah.

« Vous pouvez avoir des préférences, c’est une émission où l’on s’attache à certains, mais s’il vous plaît, calmez la haine », ont-ils conclu, avant de donner des nouvelles rassurantes d’Emma, qui « va très bien » selon ces trois anciens académiciens.

La mère de Charles sort du silence

Une thématique dont s’est déjà saisie l’émission de TF1 lors du passage remarqué de Brigitte Macron quelques semaines plus tôt au château de Dammarie-les-Lys. Car cette visite coïncidait avec la semaine de lutte contre le harcèlement à l’école. Une initiative saluée avec enthousiasme par les élèves. Bien conscients d’être suivi par un public jeune. Voire très jeune.

Au regard des violents messages partagés ce week-end sur les réseaux sociaux, principalement à l’encontre de Charles, la mère de ce dernier n’a pu s’empêcher de réagir à son tour. « Voici une mise au point puisque cette merveille de réseau me force à me justifier sur la légitimité de mon fils à sa participation à la Star Academy (…). Je vais ensuite couper avec tout ça car réellement, je n’étais pas prête », a-t-elle écrit sur Facebook.

« S’il chantait faux, vous ne l’auriez jamais vu dans votre télé », s’est-elle emportée dans la suite de son message, qui décrit également la souffrance de la mère de Masséo, ainsi que celle d’Emma. « Ce matin à l’hôtel, la maman de Masséo était en pleurs suite à ce qu’elle a lu sur son fils depuis hier soir. Emma, que j’ai pu voir hier soir à son retour à l’hôtel, a eu le malheur d’ouvrir ses réseaux et n’a pu fermer l’œil qu’à 6h tellement c’était dur pour elle de voir ce que des internautes pouvaient dire ».