VIDÉO – “Calmez-vous !” : Marion Maréchal remet Manon Aubry à sa place
Ce mardi 4 juin, le ton est monté pendant le débat organisé sur France 2 dans le cadre des prochaines élections européennes. Les candidates Marion Maréchal et Manon Aubry se sont écharpées lors d’un échange autour de l’immigration.
Après un premier échange diffusé le lundi 27 mai en direct sur BFMTV, les huit principales têtes de liste aux prochaines élections européennes se sont retrouvées pour un nouveau débat, organisé sur France 2, ce mardi 4 juin. Parmi les nombreuses thématiques abordées au cours de la soirée, on retrouve évidemment des sujets incontournables de l’Europe, tels que la sécurité, l’économie ou encore l’immigration. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier est source de nombreux désaccords.
La preuve ? Interrogée par la journaliste Caroline Roux, la candidate Reconquête Marion Maréchal a vivement critiqué les propositions de Manon Aubry concernant l’immigration. “J’entends depuis tout à l’heure la gauche s’exprimer dans la générosité de vouloir accueillir les femmes afghanes. […] Je l’entends très soucieuse de la misère de l’autre bout du monde, mais je la trouve beaucoup moins soucieuse des conséquences de l’immigration sur les femmes françaises”, a-t-elle d’abord regretté.
Une remarque qui a évidemment fait réagir la tête de liste de La France Insoumise. “Marion Maréchal, vous avez le droit des femmes à géométrie variable… Est-ce que vous défendez le droit à l’avortement ?”, a-t-elle indiqué. Une question à laquelle la petite-fille de Jean-Marie Le Pen n’a pas voulu répondre, préférant utiliser un exemple pour étayer son propos.
Marion Maréchal, cette pique à Valérie Hayer : “On ne savait pas que vous existiez”
Lors du précédent débat, diffusé sur BFM TV le 27 mai dernier, Marion Maréchal avait eu un désaccord avec une autre candidate à l’élection européenne : Valérie Hayer. Lors de cette soirée, les deux femmes politiques se sont querellées au moment d’évoquer la révolte paysanne qui a secoué le pays au début de cette année 2024. “Personne n’est allé sur les barrages et les blocages des agriculteurs.
En l’occurrence, moi, j’y suis allée”, avait ainsi assuré Marion Maréchal, qui prônait une “priorité locale” pour défendre les agriculteurs français. Une remarque qui n’a visiblement pas plu à Valérie Hayer, qui avait décidé de corriger la nièce de Marine Le Pen : “Vous avez découvert le monde agricole il y a trois mois.” Une pique que cette dernière a décidé de retourner à son envoyeur en déclarant : “Non, croyez-moi, j’en parlais déjà quand j’étais députée, au moment où on ne savait pas que vous existiez.”