Quand les castings haut-alpins de “Alex Hugo” doivent composer avec une pandémie
L’épisode 19 de la série “Alex Hugo” s’est tourné en partie à Puy-Saint-Vincent, ce vendredi. L’occasion de se plonger dans les coulisses, du côté des figurants, qui doivent composer avec le Covid-19.
01 / 03
Jacques-Emmanuel Astor, le directeur de castings pour France 2, sur le lieu du tournage de l’épisode 19 de “Alex Hugo” à Puy-Saint-Vincent. Photo Le DL /Cathy CAUDART
02 / 03
Covid-19 oblige, une infirmière contrôle la température de chacun des figurants sur le lieu du tournage. Photo Le DL /C.C.
03 / 03
Cet épisode de la série “Alex Hugo” a été tourné au pas de tir à l’arc de Puy-Saint-Vincent, ce vendredi 4 septembre. Photo Le DL /Cathy CAUDART
Ce vendredi, l’équipe de tournage de la série de France Télévision, “Alex Hugo”, était installé à Puy-saint-Vincent. Il s’agissait de la dernière journée de tournage de l’épisode 19.
L’occasion de découvrir comment les figurants, sous la houlette du directeur des castings Jacques-Emmanuel Astor, s’intègrent dans la production à l’heure de la pandémie de Covid-19. Une gestion tranquille, pour cette journée à Puy-Saint- Vincent : « Douze figurants, c’est un jeu d’enfants. Le plus dur que j’ai eu à gérer, c’était cinq cents figurants ! », s’exclame Jacques-Emmanuel Astor, directeur de castings pour France 2 depuis 20 ans.
Des castings par e-mails
Un casting qui, pour cet épisode 19 de “Alex Hugo”, a commencé en début d’été, en plein cœur de la crise sanitaire, et a donc dû s’adapter. Alors que le directeur reçoit habituellement chaque prétendant personnellement, il a contacté par e-mail ceux qui ont répondu au casting. « J’ai toujours beaucoup plus de volontaires que de postes à fournir. Pour cet épisode, pas moins de 500 candidats ont postulé, dévoile-t-il. J’ai étudié chaque demande, et en ai retenu… douze ! »
Un casting différent aussi, dans le sens où il fallait tenir un rôle technique pour certains d’entre eux. La scène se déroulant au pas de tir à l’arc de la station 1 600, des archers étaient recherchés. Jacques-Emmanuel Astor est donc passé par les clubs locaux, pour recruter sept jeunes archers.
Des contrôles de température quotidiens
Autre particularité de ce tournage en crise sanitaire : chaque jour, une infirmière contrôle la température des figurants comme des artistes, et distribue des masques régulièrement. Sans compter les autres adaptations pour les ravitaillements.
« Cela fait maintenant sept ans que je tourne cette série avec une figuration locale, et je remarque que chaque année, l’équipe de figurants est dans une très belle énergie, disponible et enthousiaste », se réjouit le directeur de casting.