Exclu. “Ma fille me surprend tous les jours” : les confidences de Samuel Le Bihan sur sa nouvelle vie dans le Sud et son engagement face à l’autisme

Exclu. “Ma fille me surprend tous les jours” : les confidences de Samuel Le Bihan sur sa nouvelle vie dans le Sud et son engagement face à l’autisme

Player Video

Héros du film fantastique Gueules noires, sorti en salles mercredi 15 novembre 2023, Samuel Le Bihan s’est longuement confié à Télé-Loisirs. Au fil d’une conversation où il évoque son parcours de comédien, il est également revenu sur la situation particulière de sa fille, Angia, âgée de 11 ans, et sur leur vie sur la Côte d’Azur.

La parole se libère depuis quelques années autour de l’autisme. Notamment de la part de célébrités, parents d’enfants autistes. De la comédienne Hélène de Fougerolles à l’ex-tennisman Henri Leconte, en passant par l’acteur Francis Perrin, qui a accepté de voir des reportages consacrés à son fils Louis, tous œuvrent pour l’amélioration de la condition et l’acceptation des personnes autistes dans la société. Lui-même à l’affiche de Gueules noires, sorti mercredi 15 novembre 2023, Samuel Le Bihan n’a pas été le dernier à se mobiliser. Lorsque nous l’avons rencontré cet été, au festival du film francophone d’Angoulême créé et dirigé par Dominique Besnehard, le héros du Pacte des loups et de la série télévisée Alex Hugo a accepté de se livrer, notamment, sur ce sujet, avec, à la clé, un message d’espoir.

Une plateforme de service créée par Samuel Le Bihan pour combler un manque

C’est en 2011 qu’est née Angia, la cadette, autiste, des trois enfants de l’acteur Samuel Le Bihan. En 2019, le comédien co-fonde la plateforme Autisme Info Service, dispositif national et gratuit d’information et d’orientation pour les personnes sur le spectre autistique ainsi que leurs proches. En quatre ans d’existence, cette plateforme, qui selon Samuel Le Bihan et de nombreux parents comblait un manque, a répondu à un grand nombre d’interrogations juridiques et médicales et, plus largement, à toutes les questions pratiques concernant l’autisme. Quant à Angia, sujet principal du livre Un bonheur que je ne souhaite pas à personne (éd. Flammarion) écrit par l’acteur, elle a été un révélateur pour lui. Il déclarait il y a quelques années : “Avoir un enfant comme elle, cela m’a transcendé et modifié. Cela peut vous épuiser, vous traversez des épreuves mais cela vous rend aussi plus déterminé. Vous vous battez plus fort parce que vous vous battez pour quelqu’un […] [Angia, ndlr] a révélé ce qu’il y avait de mieux en moi. Je me trouve plus intéressant aujourd’hui, plus constructif.” Chargé, après sa séparation d’avec la mère de leur fille, de la garde d’Angia, Samuel Le Bihan a vu cette enfant évoluer. Dans le bon sens.

“Ma fille a envie d’avoir une vie normale”

Lorsque nous le retrouvons à Angoulême, en août 2023, Samuel Le Bihan ne fait pas mystère de l’évolution positive d’Angia, pour le bien-être de qui il a déménagé sur la Côte d’Azur. Alors qu’elle va bientôt fêter ses 12 ans, l’acteur nous dit : “Ma fille est heureuse et grandit très bien. Elle est rentrée en 5ème et me surprend tous les jours. Angia évolue énormément. Elle a envie d’avoir des amis et, tout simplement, une vie normale.” Quant à son quotidien, du côté de Nice, il n’y voit que des avantages : “Le but était de créer du bonheur et c’est topissime ! Par ailleurs, ça ne m’a pas déconnecté du métier. Depuis la Covid, on fonctionne énormément par zoom, on peut faire des réunions à distance. Le monde a changé. À part les essais costumes, tout peut se faire à distance. Même les lectures !” Après s’être beaucoup investi dans ce domaine, Samuel Le Bihan nous confie aussi avoir décidé de lever le pied par rapport à Autisme Info Service : “Si la question de l’autisme a énormément évolué en France ces dernières années, c’est grâce aux parents et aux associations. Je voulais apporter une réponse à un manque, une association qui soit un outil aidant les autres associations qui m’avaient aidé. Je suis le créateur de cette plateforme mais, à présent qu’elle vole de ses propres ailes, je m’en éloigne petit à petit, je vais passer le relais.” Nul n’oubliera cependant son rôle dans l’aide apportée aux gens qui, comme lui, accompagnent des enfants et des proches affectés par ce trouble.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News