Iga Swiatek a été soudainement interdite de compétition

La joueuse de tennis Iga Swiatek a été suspendue d’un mois après avoir été testée positive au dopage, a annoncé l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA).

án cấm thi đấu

Swiatek a été testé positif à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le cœur, dans un échantillon test en août 2024, lorsque le joueur de tennis polonais était classé n°1 mondial.

La raison pour laquelle Swiarek a été banni de la compétition
Cependant, ITIA a expliqué : « L’exposition de Swiatek à une substance interdite provenait d’un médicament réglementé en vente libre (mélatonine), produit et vendu en Pologne, qu’elle utilisait pour traiter le décalage horaire et les problèmes de sommeil.

Par conséquent, la violation n’était pas intentionnelle… le niveau de faute du joueur est considéré comme étant au niveau le plus bas sur l’échelle de « Faute ou négligence négligente », a déclaré l’ITIA.

Le champion de Roland-Garros Swiatek, qui a remporté cinq titres en simple du Grand Chelem – trois à Roland-Garros et à l’US Open 2022 – a accepté une interdiction.

Bien qu’il ait été finaliste à l’Open de Cincinnati, Swiatek s’est vu confisquer son prix.
« J’ai enfin le droit… alors je veux partager avec vous tout de suite la pire expérience de ma vie. Au cours des deux derniers mois, j’ai été soumis à des procédures strictes de la part de l’ITIA, ce qui a permis de confirmer mon innocence.

Le seul contrôle antidopage positif de ma carrière, montrant des niveaux incroyablement bas de substances interdites dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, a remis en question tous mes efforts tout au long de ma vie.

Mon équipe et moi avons été confrontés à un stress et à une anxiété considérables. Maintenant que tout a été soigneusement expliqué et avec un nouveau départ, je peux revenir à ce que j’aime le plus”, a partagé avec émotion Swiatek à propos de l’interdiction des réseaux sociaux.

Swiatek a été temporairement interdite de compétition du 22 septembre au 4 octobre. Le fait de manquer trois tournois comptait pour l’interdiction et il ne lui restait que 8 jours pour servir.

La joueuse de tennis n°2 mondiale perdra également les prix en argent de l’Open de Cincinnati, le tournoi qui a eu lieu immédiatement après les tests, le tournoi dans lequel elle a perdu contre la n°1 mondiale Aryna Sabalenka en finale.

Swiatek a poursuivi : « Je sais que je serai plus fort que jamais. En ce moment, je me sens soulagé que ce soit fini. Je veux être ouvert avec toi, même si je sais que je n’ai rien fait de mal. Par respect pour le public et le public, je partage chaque détail du tournoi le plus long et le plus difficile de ma carrière. Mon plus grand espoir est que tu sois toujours avec moi !

 

ITIA a expliqué que le résultat positif du test de Swiatek n’avait pas été initialement rendu public “conformément à la réglementation” parce qu’elle avait fait appel de l’interdiction temporaire de compétition dans le délai prescrit.

Karen Moorhouse, PDG d’ITIA, a déclaré : « Après avoir identifié la source de TMZ, il est devenu clair qu’il s’agissait d’un cas très inhabituel de produit contaminé, qui est un médicament réglementé en Pologne.

Cette affaire est un rappel important aux joueurs de tennis de la nature de la responsabilité stricte du Code mondial antidopage et de l’importance d’une attention particulière de la part des joueurs lorsqu’ils utilisent des suppléments et des médicaments.

mot-lan-chot-dinh-cham-sinner-1.jpg
Sinner est poursuivi et demandé une interdiction de 1 à 2 ans. Photo : ATP
L’interdiction de Swiatek peut être poursuivie comme le cas de Jannik Sinner
De son côté, la Women’s World Tennis Association (WTA) “soutient pleinement Iga pendant cette période difficile”.

La WTA a déclaré dans un communiqué : « Iga a toujours démontré un fort engagement en faveur de l’esprit de fair-play et du respect des principes du sport noble, et cet incident malheureux met en évidence les défis auxquels les athlètes sont confrontés lorsqu’ils utilisent des médicaments et des compléments alimentaires.

La WTA reste résolue à soutenir un sport propre et des protocoles stricts visant à protéger l’intégrité du tournoi.

Nous soulignons également que les athlètes doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour vérifier la sécurité et la conformité de chaque produit qu’ils utilisent, car même une exposition accidentelle à des substances interdites peut avoir des conséquences imprévisibles.

mot-lan-chot-dinh-cham-sinner-1.jpg

À l’instar du cas du numéro un mondial du tennis Jannik Sinner, l’interdiction d’Iga Swiatek pourrait encore être menacée en cas de plainte auprès de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Le joueur de tennis italien Sinner attend toujours les résultats de l’appel d’acquittement de l’AMA, après que le numéro un mondial du tennis ait été testé positif à deux reprises au stéroïde clostebol en mars.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News