Obsèques de Lina : la mère Fanny effondrée, elle quitte le cimetière après avoir appris que…

Dix jours après la découverte du corps de Lina, les obsèques de l’adolescente de 15 ans disparue le 25 septembre 2023 se sont tenues à Plaine, dans le Bas-Rhin, en présence de sa mère, Fanny, qui n’a pas pu retenir ses larmes.

Ce vendredi 25 octobre, sur l’antenne de BFM TV, le journaliste Boris Kharlamoff, qui couvrait l’affaire Lina depuis la disparition de l’adolescente il y a treize mois, n’a pas pu masquer son émotion. Idem pour la mère de Lina, Fanny, qui n’a pas pu retenir ses larmes lors des obsèques de sa fille qui se sont tenues à Plaine, dans le Bas-Rhin, à partir de 14 heures.

Des images bouleversantes. La cérémonie menée par le prêtre Jean Claude Klotz s’est déroulée à l’Église Saint-Arnould. Selon le récit de la chaîne d’information en continu, le père de Lina et son petit ami Tao qu’elle devait rejoindre le jour de sa disparition étaient tous deux présents. “Je sais que grâce à toi, l’amour existe. (…) Je ne t’oublierai jamais”, a déclaré l’amoureux de Lina.

“Ma choupie d’amour, (…) aujourd’hui, c’est dans le déchirement le plus absolu que je dois te laisser filer, comme l’étoile filante que tu as toujours été”, a déclaré la maman de Lina. “Je t’aime tant, tu me manques tant”, a poursuivi celle qui n’a jamais perdu espoir jusqu’à ce que le corps de sa fille soit découvert dans la Nièvre il y a dix jours. Avant de conclure : “Puisses-tu être en paix. Puisses-tu briller comme l’étoile la plus scintillante. Vole, mon cœur, va voir le monde de ton œil bienveillant.” Une prise de parole “déchirante”.

La mère de Lina, Fanny, lors des obsèques de sa fille à Plaine, dans le Bas-Rhin, le 25 octobre 2024  ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage

En larmes, la mère de Lina, Fanny, envoie un lampion dans le ciel en mémoire de sa fille

C’est au son de l’émouvante chanson de Louane Si t’étais là que le cercueil de Lina est sorti de l’église. Une fois la cérémonie terminée, la maman de l’adolescente, toujours en larmes, a été la première à envoyer un lampion dans le ciel. Une façon pour Fanny de montrer à sa fille Lina qu’elle pense à elle, mais qu’elle la laisse aussi s’envoler. Ensuite, plusieurs centaines de personnes ont fait de même.

Un geste particulièrement touchant. Ses amies étaient bien évidemment présentes. “Où que tu sois, ton sourire et ta force nous illuminent et nous élèvent. Tu peux maintenant, sans crainte, filer vers les étoiles”, a déclaré l’une d’entre elles. Lina devait être inhumée plus tard dans la journée dans la région de Strasbourg dans la plus stricte intimité.