Samuel Le Bihan, père d’une enfant autiste : «Ma fille me donne des leçons de courage tous les jours»
Dans «T’en fais pas, j’suis là», lundi soir sur France 2, le comédien incarne un avocat qui s’occupe de son fils atteint d’autisme. Un sujet dont il a eu l’idée, lui-même papa d’une fillette frappée de ce mal.
Samuel Le Bihan et Roman Villedieu (à l’arrière du scooter) dans le téléfilm « T’en fais pas, j’suis là » qui raconte la rencontre d’un père démissionnaire avec son enfant et l’autisme. Jérôme Prébois
Un père trop occupé à mener sa carrière et absent, un enfant différent. Jonathan, brillant avocat, n’a aucune idée des habitudes, rituels et des crises qui rythment le quotidien de son fils Gabriel, autiste. Lorsqu’il doit le prendre en charge après le décès de la maman, qui s’occupait seule du garçon de 12 ans, la mission lui semble incompatible avec sa vie.
Ce lundi soir sur France 2 (21h15), le téléfilm « T’en fais pas, j’suis là » raconte avec délicatesse et sans pathos la rencontre de ce père démissionnaire avec son enfant et l’autisme. Un apprentissage pour l’adulte et un sujet que le comédien Samuel Le Bihan (54 ans), papa d’une fillette autiste âgée de 8 ans et demi et auteur du roman « Un bonheur que je ne souhaite à personne » où il abordait ce trouble, connaît bien. L’acteur a apporté l’idée, puis confié à Pierre Isoard, réalisateur de la série « Alex Hugo », le scénario et sa mise en images.