Aël Pagny évoque le cancer de son père et comment cela bouleverse les perspectives. Mais la jeune photographe se veut rassurante sur la santé du chanteur.
Par Golda Bourgeois (Cover Media)
Les fans de Florent Pagny, en rémission d’un cancer des poumons, vont pouvoir se réjouir des déclarations que sa fille Aël a faites au site belge L’Avenir le 13 novembre. « Papa va très bien », a rassuré la jeune photographe, qui se trouvait à Bruxelles pour présenter un album de photos personnelles consacré à son chanteur de père et préfacé par ses soins.
La newsletter culture
Tous les mercredis à 16h
Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
Florent Pagny a déjà connu deux récidives de son cancer et, depuis, suit à la lettre le protocole médical. Il a accepté de se « soumettre à des examens tous les trois mois » et, assure la jeune femme de 25 ans, le dernier en date est bon.
L’épée de Damoclès au-dessus de Florent Pagny
Aël Pagny modère toutefois son propos optimiste en ajoutant prudemment : « Mais on vit l’instant présent. » Le chanteur de « Ma liberté de penser », sa femme Azucena Caamaño et leurs deux enfants, Aël et Inca, ont pris la mesure du danger. « Il a toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête parce que c’est une maladie imprévisible, reconnaît la fille de Florent Pagny. On ne sait jamais quand ça peut revenir. »
Une incertitude qui amène la famille à une autre manière de vivre et d’appréhender le temps. « On vit vraiment l’instant présent beaucoup plus qu’avant […] parce qu’on se rend compte que tout peut basculer à n’importe quel moment », explique Aël Pagny.
À DécouvrirLe Kangourou du jourRépondreAël Pagny avait accompagné son père dans son protocole contre le cancer jusqu’à sa dernière séance de radiothérapie. La fille de Florent Pagny s’en souvient comme d’un « moment plutôt heureux ». « On croisait les doigts, on espérait qu’il n’y en aurait plus », confiait-elle à Audrey Crespo-Mara, le 3 novembre, dans Sept à huit.
Si Florent Pagny, prudent, se donne encore une année de suivi médical avant de remonter sur scène, il a accepté de soutenir Paul Watson, le défenseur des baleines emprisonné au Groenland, en enregistrant une chanson composée par Francis Lalanne. Un single auquel participent également David Hallyday ou encore Véronique Sanson.