Procès de Pierre Palmade : tragique accident, fatale addiction et «tourbillon médiatique»

RÉCIT – L’humoriste sera jugé mercredi pour l’accident de la route qui a grièvement blessé quatre personnes, dont un enfant et une femme enceinte qui a perdu son bébé. Un crash qui a mis au grand jour la face sombre de l’humoriste, détruit par ses addictions.

Peut être une image de 5 personnes et texte

Quand le procureur de la République de Melun Jean-Michel Bourles est alerté qu’un accident de la circulation s’est produit sur une route de son ressort, il fait déjà nuit ce 10 février 2023.

Il est 18h45 et le magistrat est en train d’aller chercher ses fils à l’escalade, mais il sait que le programme de la fin de semaine va être chamboulé. Ce n’est pas un carambolage comme les autres : un automobiliste impliqué est l’un des humoristes les plus populaires de France, Pierre Palmade.

En près de trente ans de carrière, le magistrat a déjà dû traiter des dossiers à fort retentissement, l’attentat de Nice lorsqu’il était au Parquet national antiterroriste, le cas de ce joueur de football arrêté en très grand excès de vitesse ou cet ancien champion d’athlétisme reconverti en braqueur.

Mais jamais un tel «feuilleton médiatique», se remémore-t-il depuis son bureau surplombant les rails du RER reliant Melun à Paris.

«Je suis comme un chef de gare», sourit-il. Mercredi prochain, le transilien acheminera des dizaines de journalistes venus assister au procès de Pierre Palmade jugé pour «blessures involontaires». L’épilogue d’une affaire qui est devenue, de par la personnalité de l’auteur, une obsession médiatique.

Solin, 6 mois de grossesse, décès à 22h51

Lorsque les secours arrivent sur la départementale 372 au niveau de la commune de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), trois véhicules se distinguent dans la pénombre. Deux sont gravement endommagés, avec l’intégralité de l’avant détruit, les airbags déclenchés. Des gémissements…