Les statistiques ont parlé, on sait qui va gagner Koh-Lanta, La tribu maudite !
L’aventure aux Philippines se termine bientôt pour les candidats de Koh-Lanta, La tribu maudite. Avant de savoir quels candidats seront départagés par le jury final, Télé-Loisirs fait les calculs et prend les paris sur l’identité du vainqueur.
Et si les chiffres pouvaient dévoiler le nom du ou de la future gagnante de Koh-Lanta, La tribu maudite ? Alors que la fin de la 26e édition du jeu d’aventure approche, Télé-Loisirs fait parler les statistiques pour découvrir quelle flamme restera allumée jusqu’au bout.
Pour cela, nous avons compilé les chiffres des 23 saisons diffusées sur TF1 (deux ont été annulées) qui ont déjà sacré 26 candidats (les 3e, 7e et 23e saisons ayant eu deux gagnants chacune). Et un profil se détache… Avant la grande finale du jeu de survie en direct sur la Une mardi 3 décembre prochain.
Koh-Lanta : quel âge ont les gagnants du jeu animé par Denis Brogniart en moyenne ?
Si leur genre ne permet pas de faire des pronostics, avec 14 hommes et 12 femmes parmi les aventuriers victorieux, leur région est, elle, parlante. En effet, 17 gagnants sont originaires du Sud de la France, 8 du Nord et 1 de Belgique.Thibault et Jacques le danseur charentais semblent les mieux positionnés d’après ce critère. Un second argument met, lui, en lumière la candidature de Cécile. En effet, si plusieurs candidats ont changé de tribu en cours de saison, et, certaines années, d’autres couleurs ont rejoint la gamme avec des clans violet, bleu ou encore vert, c’est bien parmi les Rouges que se cachent majoritairement (à 54%) les gagnants.
La balance penche donc légèrement pour les Pitogo cette saison, plutôt que les Sabitang. De même, on peut penser qu’il n’y a pas d’âge pour gagner… Pourtant si ! En moyenne, les gagnants de Koh-Lanta ont 31 ans.
Quand certains font baisser la moyenne d’âge – comme Clémence (saison 5) plus jeune candidate à avoir gagné à 20 ans, ou encore François-David (saison 6) et Christina (saison 9), 22 ans au moment de leur victoire –, d’autres la font grimper, telle Maud (saison 20), 50 ans, la doyenne de l’émission. Charlotte, la candidate Belge de 28 ans et Thibault 34 ans sont les plus proches de cet âge moyen.
Koh-Lanta : faut-il forcément remporter l’épreuve des poteaux pour gagner le jeu de TF1 ?
Le ou la gagnante aura forcément gagné l’épreuve des poteaux ? Là encore une contre-vérité car, parmi les 26 gagnants, seulement 14 ont remporté l’emblématique épreuve.
Les autres ont été choisis par le ou la gagnante des Poteaux avant leur présentation devant le jury final, pour le meilleur et pour le pire. Cependant un atout de taille pour gagner Koh-Lanta est celui du physique. Car si les comptables et responsables en ressources humaines ont leur chance, un profil athlétique reste un avantage supplémentaire dans Koh-Lanta.En effet, 12 gagnants sur 26 exercent un métier au grand air ou qui nécessite une bonne condition physique (jardinier, fauconnier, cordiste, pompier…), ou sont des sportifs de haut niveau (entraîneur de football, boxeuse, ancienne nageuse). Cécile, Charlotte, Jacques et Thibault rentrent dans cette catégorie ainsi qu’Ilyesse l’ambitieux ingénieur du 93 habitué des voyages sportifs.
Statistiquement, qui pourrait gagner Koh-Lanta, La tribu maudite ?
À ce stade de l’aventure Thibault rassemble le plus de critères pour gagner. L’agriculteur corse vient du Sud de la France, est âgé de 34 ans et pratique un métier physique. L’outsider insulaire donnera-t-il raison aux prévisions ? Les chiffres ont parlé et la sentence est irrévocable… ou presque ! Les deux prochains épisodes qui diffuseront respectivement la course d’orientation et la finale.