Pagny, Cali, Zazie… La libération de Paul Watson demandée par de nombreux artistes français
Florent Pagny, Zazie, Francis Lalanne, le chanteur de Gojira… De nombreux artistes français volent au soutien de Paul Watson, le défenseur des baleines actuellement emprisonné au Groenland et risquant d’être extradé au Japon ce mercredi.
Pour Florent Pagny, Paul Watson, par son action, « file un coup de main à l’humanité. Si l’humanité pouvait le lui rendre »… (EPA/MAXIME SCHMID)De nombreuses célébrités françaises se mobilisent en faveur du défenseur des baleines Paul Watson. Alors que ce mercredi, une demande d’extradition vers le Japon est examinée par la justice du Groenland, où est incarcéré l’écologiste, une trentaine d’artistes français signent une chanson « Le Dernier Mot », a révélé TF1. David Hallyday, Zazie, Véronique Sanson, Cali ou encore Nicoletta ont décidé, à l’invitation du groupe marseillais Carré Blanc et de Francis Lalanne, de faire cette « pétition musicale ».Avant eux, d’autres artistes avaient déjà manifesté leur soutien pour le militant. Parmi les manifestants, Guizmo, le chanteur du groupe Tryo, avait déjà donner de la voix lors d’une manifestation organisée à Rennes, en août dernier, entonnant la chanson réalisée avec sa formation en 2016 en hommage au militant « Watson ».
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
D’autres groupes mobilisés cet été
Toujours dans la musique, Joe Duplantier, chanteur du groupe de metal Gojira, avait encouragé à signer une pétition internationale adressée à la Première ministre danoise sur le site internet de Sea Shepherd France ainsi qu’une pétition adressée à Emmanuel Macron. Dans le même genre, c’est Shaka Ponk qui a fait scander à la foule du festival du Cabaret vert, à Charleville-Mézières, rapportait L’Ardennais cet été, un message de soutien.
Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h
S’inscrire
Brigitte Bardot, ancienne icône du cinéma et grande défenseuse de la cause animale, a transmis une lettre à BFMTV pour appeler à la mobilisation pour la libération de Paul Watson et demandant au président Emmanuel Macron « d’accorder l’asile politique » au défenseur des baleines. Le militant écologiste a, pour rappel, déjà fait cette demande récemment, comme l’a confirmé la présidente de Sea Shepherd France.